Gestion de vos émotions
Votre manière de gérer vos émotions tout au long de votre traitement peut avoir un impact considérable sur votre bien-être.
Il est normal de ressentir un mélange d’émotions difficiles à gérer pendant votre période d’adaptation à la vie avec une insuffisance rénale chronique (IRC). Vous devez rester honnête envers vous-même en ce qui concerne ce que vous ressentez et vous laisser éprouver ces émotions sans culpabiliser. Acceptez vos émotions et exprimez vos inquiétudes par rapport à votre maladie. De cette manière, vous pourrez plus facilement les canaliser et ainsi faire évoluer votre état d’esprit de manière positive.
Émotions que vous pouvez ressentir
Tout évènement marquant survenant dans notre vie peut s’accompagner d’une vague d’émotions. Un diagnostic d’insuffisance rénale chronique (IRC) fait partie de ces évènements. Se faire dialyser est fatigant d’un point de vue physique et mental. Il se peut que vous vous sentiez submergé(e) par l’impact émotionnel de ce traitement.
En savoir plus sur les émotions que vous pouvez ressentir
Obtenir le soutien dont vous avez besoin
Gardez à l’esprit que vous n’êtes jamais seul(e) face à votre maladie. Votre médecin et les membres de votre équipe soignante peuvent vous apporter le soutien dont vous avez besoin pour gérer vos émotions, ou vous orienter vers la bonne personne qui peut vous aider. Pour tirer le maximum de ce réseau de soutien, vous serez peut-être amené(e) à prendre des initiatives en posant des questions, en signalant vos symptômes et en vous informant au sujet de votre maladie. Vos aidants et vos proches pourront également jouer un rôle important en vous soutenant moralement.
Vous devez absolument être le plus honnête possible avec votre équipe soignante concernant les émotions que vous éprouvez. Un soutien social et/ou un psychologue peuvent être disponibles au sein de votre équipe soignante. Si vous éprouvez un sentiment de détresse, consultez votre médecin. Si vous n’arrivez pas à parler de vos émotions avec votre équipe soignante, consultez les ressources publiques locales.
Quelle est l’étape suivante ?
Intimité
Il est possible de continuer à avoir une vie sexuelle pendant que vous êtes dialysé(e). En savoir plus sur l’intimité et la dialyse.
Activité physique et dialyse
Rester en bonne santé physique peut vous aider à tirer le maximum de votre traitement. Informez-vous sur les différentes formes d’activité physique pendant une dialyse.
Déplacements des personnes dialysées
Il peut être encore possible que vous puissiez voyager pendant votre traitement de l’insuffisance rénale chronique (IRC). En savoir plus sur les déplacements des personnes dialysées.