Dialyse péritonéale à domicile

La dialyse péritonéale (DP) est une option de traitement qui utilise la paroi de votre abdomen pour filtrer les déchets de votre sang. Dans ce document, vous pouvez découvrir de manière plus détaillée comment se passe une dialyse péritonéale (DP) à domicile.

Qu’est-ce qu’une dialyse péritonéale (DP) ?

Si vous démarrez la dialyse, la dialyse péritonéale (DP) peut être l’une des options de traitement adaptées pour votre cas. La dialyse péritonéale (DP) est généralement effectuée à domicile et peut même avoir lieu pendant votre sommeil. Vous avez également la possibilité d’effectuer les traitements de dialyse péritonéale pendant vos voyages. Elle peut ainsi être le traitement approprié si vous tenez à rester mobile ou d’avoir un programme de traitement flexible.

Patient recevant une dialyse péritonéale continue ambulatoire (DPCA) à domicile

Qu’est-ce que la dialyse péritonéale continue ambulatoire ?

La DPCA est une technique de dialyse péritonéale qui utilise la gravité, plutôt qu’une machine, pour remplacer l’ancien dialysat par le nouveau dialysat.

Patient recevant une dialyse péritonéale automatisée (DPA) à domicile

Qu’est-ce qu’une dialyse péritonéale automatisée ?

La DPA est une technique de dialyse péritonéale qui effectue les échanges dialytiques à l’aide d’une machine appelée « cycleur ». Le cycleur est programmé pour fournir la quantité exacte de dialyse prescrite par votre médecin. Un programme de DPA dure généralement de 8 à 12 heures et a lieu la nuit.

Suivi des patients à distance en dialyse péritonéale automatisée (DPA)

Suivi des patients à distance en dialyse péritonéale automatisée (DPA)

Vous et votre médecin pouvez envisager d’utiliser le suivi des patients à distance pour le suivi de vos traitements de DPA. Le suivi des patients à distance permet à votre médecin de suivre votre traitement et de s’assurer que vous êtes sur la bonne voie, ce qui peut renforcer votre confiance dans le traitement à domicile.

Médecin enseignant au patient à effectuer une dialyse péritonéale (DP) à domicile

Apprentissage de la réalisation d’une dialyse péritonéale (DP)

L’idée d’effectuer une dialyse péritonéale à domicile peut vous angoisser, mais c’est en fait une procédure assez facile à gérer. Avec une formation appropriée, pratiquement tout le monde peut effectuer une dialyse péritonéale (DP). Dans la majorité des cas, la formation nécessitera 2 à 5 jours en fonction de la modalité de DP pour laquelle vous aurez opté.

Peritoneal Dialysis (PD) at home - Benefits of Peritoneal Dialysis (PD).jpg

Avantages de la dialyse péritonéale (DP)

La dialyse péritonéale peut être le traitement approprié pour vous si vous travaillez, étudiez ou voyagez régulièrement et si elle est adaptée à votre mode de vie, à votre état de santé et à votre condition physique. La dialyse péritonéale (DP) à domicile augmente la flexibilité et l’autonomie durant votre vie en dialyse. Elle peut vous éviter d’avoir à vous rendre fréquemment à l’hôpital ou au centre de dialyse et vous permet d’être plus libre pour les activités qui comptent pour vous.

Quelle est l’étape suivante ?

1.-BAXTER_DTP_SubPage_TREATMENT_Home-Haemodialysis-(Home-HD)_small-tiles.png

Hémodialyse à domicile (HD à domicile)

Il existe d’autres types de dialyse qui peuvent avoir lieu à domicile. Découvrez l’hémodialyse à domicile (HD à domicile).

1.-BAXTER_DTP_SubPage_TREATMENT_In-Centre-Haemodialysis-(In-Centre-HD)_small-tiles.png

Hémodialyse en centre (HD en centre)

Vous pouvez préférer recevoir la dialyse à l’hôpital ou dans un centre de dialyse près de chez vous. Découvrez l’hémodialyse en centre (HD en centre).

1.-BAXTER_DTP_SubPage_TREATMENT_Other-Chronic-Kidney-Disease-(CKD)-Treatment-Options_small-tiles.png

Autres options de traitement

Si vous et votre médecin décidez que la dialyse n’est pas adaptée à votre cas, il existe d’autres options de traitement que vous pouvez envisager. Découvrez les autres options de traitement.