Autres options de traitement

Parfois, une greffe de rein peut être une option de traitement. Pour d'autres, des soins de soutien sans dialyse peuvent également être une option appropriée.

Qu'est-ce qu’une greffe de rein ?

Qu'est-ce qu'une greffe de rein ?

Une greffe de rein est une opération chirurgicale au cours de laquelle un rein sain provenant d'un donneur est placé dans votre corps. Ce nouveau rein filtrera votre sang et éliminera l’excès de liquide comme le feraient vos deux propres reins s'ils étaient en bonne santé.

Professionnel de la santé discutant de la dialyse rénale

Quelles sont les conditions requises pour une greffe de rein ?

Le succès d'une greffe de rein dépend de divers facteurs. Si votre état de santé général est bon, votre médecin peut décider que vous êtes un candidat idéal pour une greffe de rein et vous recommandera de vous inscrire sur la liste d'attente de greffe de rein, ou d'explorer l’éventualité de faire appel à un donneur vivant, tel qu’un membre de votre famille.

Professionnel de la santé rénale

Quelles sont les chances de réussite d'une greffe de rein ?

Selon le réseau national de collecte et de greffe d'organes, le taux de réussite d'une greffe de rein avec le rein d’un donneur vivant est de 97 % un an après l'opération et de 86 % cinq ans après l'opération. De même, le taux de réussite des greffes de rein avec un rein de donneur décédé serait de 96 % un an après l'opération et de 79 % cinq ans après.3

Avantages d’une greffe de rein

Avantages d'une greffe de rein

Une greffe de rein réussie peut vous permettre de vivre plus longtemps et avec une qualité de vie meilleure qu’en dialyse.  Vous n'aurez plus besoin de recevoir des traitements par dialyse ou de restreindre votre alimentation de manière aussi stricte qu'auparavant. Cependant, la vie après une greffe de rein peut être difficile. Le rétablissement d'une greffe de rein peut nécessiter une thérapie immunosuppressive, à laquelle il peut être long de s'habituer et qui implique de nombreuses visites à l'hôpital.

Les greffes de rein ne sont pas sans risques.

Traitement rénal conservateur

Qui choisit une gestion rénale conservatrice ?

Dans le cas d’un patient souffrant d’une ou plusieurs maladies graves comme un diabète, une insuffisance cardiaque ou un cancer, l’insuffisance rénale ne constitue qu’une partie du fardeau de la maladie. Ainsi, un démarrage ultérieur d’une dialyse ne pourrait ni guérir, ni diminuer l’intensité des symptômes et pourrait ne pas être associée à une augmentation de la survie.

En savoir plus

Quelle est l’étape suivante ?

1.-BAXTER_DTP_SubPage_TREATMENT_Peritoneal-Dialysis-(PD)-at-Home_small-tiles.png

Dialyse péritonéale (DP) à domicile

Si vous ne pouvez pas bénéficier d'une greffe, vous pouvez envisager un traitement par dialyse. Vous pourrez même la réaliser à domicile. En savoir plus sur la dialyse péritonéale (DP).

1.-BAXTER_DTP_SubPage_TREATMENT_Home-Haemodialysis-(Home-HD)_small-tiles.png

Hémodialyse à domicile (HD à domicile)

Il existe plusieurs façons de recevoir une dialyse à domicile. En savoir plus sur l'hémodialyse à domicile (HD à domicile).

1.-BAXTER_DTP_SubPage_TREATMENT_In-Centre-Haemodialysis-(In-Centre-HD)_small-tiles.png

Hémodialyse en centre (HD en centre)

Vous pouvez également envisager de recevoir une dialyse dans un hôpital ou un centre de dialyse près de chez vous. En savoir plus sur l'hémodialyse en centre (HD en centre).